mercredi 31 juillet 2024

De Port-aux-Choix à Englee

 Mercredi le 31 juillet . De Port-aux-Choix à Englee. 160 km.


Quelques courses avant de partir ce matin et nous prenons la route vers le nord aux environs de 9:15. 


Nous avons un choc en passant aux côtés du site d’un accident qui a eu lieu durant la nuit dernière. Un orignal et une petite voiture. La bête est morte mais tout probablement aussi le passager et le chauffeur de la petite auto toute renfoncée jusqu’au siège arrière. Quelle sensation désagréable qui nous rappelle vite la fragilité de notre existence.


Sur la route vers Englee, on arrête marcher et visiter le seul pool à saumon souterrain au monde selon les affiches. Nous étions totalement seuls et c’était parfait.





Nous arrivons au petit village de pêche d’Englee vers midi et demie et après un petit lunch nous faisons deux sentiers de suite. Le tour d’une petite île rocheuse et une pointe qui donne sur la grande baie voisine ensuite.







La pluie menace mais finalement on ne reçoit que quelques gouttes. 


On joue au boggle avant de se faire à souper. Nous resterons au stationnement du sentier de l’île Barr’d pour la nuit. C’est tranquille et on est au bord de l’eau.


Après souper, un autre petit tour sur l’île Barr’d pour regarder la mer au coucher du soleil.


De retour au VR peu avant 20:00, on se fait une bonne tisane puis on lit après avoir visité un phoque qui s'est échoué tout près de nous.









mardi 30 juillet 2024

De Parc national du Gros-Morne à Port-aux-Choix

 Mardi le 30 juillet. De Parc national du Gros-Morne à Port-aux-Choix. 164 km.


Nous quittons vers 9:00 et roulons lentement vers le nord en arrêtant souvent. Premier arrêt: plage de Shallow bay.



Puis le Parc provincial Arches où j’avais failli me tuer il y a onze ans. C’est encore très beau mais cette fois-ci je n’ai pas escaladé le rocher percé…





On arrête ensuite faire un sentier le long de la rivière River of ponds. Très agréable à faire jusqu’à l’embouchure. Des tas de crapauds tout au long du sentier ainsi que des maisons de lutins.











On dîne au Centre d’interprétation du saumon à Torrent river. Plus de 1400 saumons sont déjà passés par la passe migratoire cet été. On a pu en voir une douzaine dans la partie avec vitrines.






Nous allons ensuite à Port-au-choix, lieu historique national pour en apprendre plus sur les premiers habitants de cette région: indiens archaïques maritimes, paléo-inuits ou Dorsets et autres.


On a la chance de voir plusieurs caribous près du centre d’accueil et près du phare. 












Puis on va faire le sentier Philip’s garden pour voir l’un des nombreux sites archéologiques du coin.





Nous nous installons vers 17:30 au camping Ocean view administré par le club Lion local. Site en bord de mer, très exposé aux gros vents qui sévissent aujourd’hui.

lundi 29 juillet 2024

Camping Berry hill, Parc national du Gros-Morne. Jour 7.

 Lundi 29 juillet . Camping Berry hill, Parc national du Gros-Morne. Jour 7.

On commence par aller au village pour quelques courses mais la poissonnerie est fermée jusqu’à 10:00 alors que les légumes frais n’arrivent que vers midi aujourd’hui sur les tablettes. On reviendra après notre activité.


On se rend à Green Point pour une visite guidée avec une guide de Parc Canada. On en apprend encore sur la géologie et sur ce site bien spécial au niveau mondial car c’est la référence entre les époques de l’ordovicien et du dévonien il y a 438 millions d’années. Visite fortement recommandée (avec celle des Tablelands)










Ensuite, après le lunch, nous allons marcher sur le sentier littoral à quelque trois km plus au sud.  







Nous retournons vers 14:00 à Rocky Harbour pour acheter du flétans ainsi que des beaux légumes et fruits frais. 


Un peu d’Internet au camping et voici qu’arrivent nos amis Fabien et Louise qui sont en voyage à Terre-Neuve depuis un mois déjà. Il y a quelques jours on avait réalisé qu’on se croiserait un soir et convenu de souper ensemble. 


Le souper est délicieux avec leur entrée de langues de morue et le plats de flétan. C’est aussi très convivial et nous sommes bien contents de les rencontrer et de se mettre à jour dans les nouvelles respectives.


Nos amis partent tôt pour se coucher car ils font le sentier du Gros-Morne demain….


Ce fut une belle soirée!

dimanche 28 juillet 2024

Camping Berry hill, Parc national du Gros-Morne. Jour 6.

Dimanche 28 juillet. Camping Berry hill, Parc national du Gros-Morne. Jour 6.


Lessive complète pendant qu’on déjeune dehors.  Ce qui fait qu’on ne part randonnée qu’à 11:00 environ. 


On se rend à la chute du ruisseau Baker’s. 10 km de difficulté moyenne. En passant, deux petits détours vers un étang et vers un exclos à orignal. Ce dernier démontre bien l’effet du sur-broutage sur la végétation tant du point de vue croissance que diversité d’espèces.





La nature nous fait des clins d’œil: famille de tétras du Canada, mésangeais, mésanges à tête brune, moucherolles à ventre jaune, cypripèdes royaux et pleins d’autres belles fleurs de milieux humides.





Les trois chutes successives séduisent, surtout après la grosse journée de pluie d’il y a deux jours.


Nous dînons au pied de la deuxième chute en regardant quelques touristes étrangers escalader la chute malgré le danger…





De retour vers 15h, on lave les pantalons bien boueux et on prend un bon thé en lisant. 

Publication la plus récente

Retour à la maison et conclusion

Retour à la maison et conclusion. Tadoussac à Québec. 230 km.  Après un arrêt d'une nuit dans Charlevoix, nous revenons à la maison le 1...

Les plus consultés