Retour à la maison et conclusion. Tadoussac à Québec. 230 km.
Après un arrêt d'une nuit dans Charlevoix, nous revenons à la maison le 15 août.
Ce fut un superbe voyage d'un mois! Encore une fois Terre-Neuve et le Labrador nous ont séduits.
Nous avons bien fait de nous limiter à l'ouest de Terre-Neuve compte tenu du temps dont nous disposions. Une autre fois, on revisitera le centre et l'est seulement.
Et quelle bonne idée de fut de passer neuf nuits dans le Parc national du Gros-Morne. On a tellement apprécié et profité de tous les sentiers qui nous étaient accessibles. Sans compter les visites guidées du Parc.
On a adoré découvrir de nouveaux petits villages comme Baie-Verte, Fleur-de-Lys, La Scie, Englee et Conche et redécouvrir St-Anthony et L'Anse-aux-Meadows.
Du côté du Labrador, on a de nouveau bien aimé les visites du phare de l'Anse Amour et de Red Bay. Mais notre plus belle découverte est sans doute Battle Harbour. Ces trois sites sont d'ailleurs des sites historiques nationaux du Canada.
Le retour via la Trans-Labrador a été intéressant mais sans plus. Long trajet et pas tant de choses à voir. J'aurais aimé taquiner la truite au Labrador mais après 5 arrêts à des dépôts de permis, ce fut impossible de trouver autre chose qu'un permis pour le saumon à très fort prix. Le fait qu'il ne soit plus possible de visiter la centrale de Churchill Falls et que la mine du Mont-Wright ne soit ouverte que certains jours dans la semaine, n'aide pas. Par contre, on a bien aimé Fermont !
La prochaine fois, on reviendra par les maritimes... Pour ceux que la Trans-Labrador n'attire pas, il est tout à faire possible de visiter le Labrador entre Vieux-Fort et Battle Harbour puis de revenir vers Terre-neuve.
Ah Terre-Neuve! Beaux paysages, gens très sympathiques, maintenant de bonnes épiceries dans la plupart des gros villages (ce qui n'était pas le cas lors de notre première visite il y a 11 ans) et la possibilité de camper un peu partout sans problème.
On conseille fortement! Et on y retournera!
Hélène et Jean à Terre-Neuve en VR en 2024 |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean